Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

22 FEVRIER 1788

 

schopen.jpg

22 février 1788, naissance à Dantzig d'Arthur SCHOPENHAUER

 

"Ce serait bien d'acheter des livres si l'on pouvait acheter le temps de les lire ; mais on confond le plus souvent l'achat des livres avec l'assimilation de leur contenu.

Demander que quelqu'un retienne tout ce qu'il a lu, c'est demander qu'il conserve en lui tout ce qu'il a mangé. Il a vécu physiquement de cette nourriture, intellectuellement de cette lecture, et est devenu par là ce qu'il est. Mais de même que le corps s 'assimile ce qui lui est similaire, chacun retient ce qui l'intéresse, c'est-à-dire ce qui convient à son système d'idées ou à ses objectifs. Des objectifs, chacun en a ; mais quelque chose qui ressemble à un système d'idées, bien peu de gens en possèdent. Aussi ne prennent-ils un intérêt objectif à rien, et voilà pourquoi, de leurs lectures, rien n'a pris racine ; ils ne retiennent rien."

Source: PARERGA & PARALIPOMENA, éditions Coda


 

Commentaires

tragique histoire de porcs épiques...

Écrit par : solko | 25/02/2010

Peut-être même en est-il des livres comme des femmes : poupées gigogne dont on ne retient que les visages sous la lumière du moment, kaléidoscope de l'idéal dont toutes nous parlent et dont aucune, croyons-nous, ne nous donne le mot de passe...

Jusqu'à ce que nous reconnaissions, dans les yeux de celle dont l'évidence éclate à nos yeux, dynamitant la forteresse de nos certitudes et de nos calculs, ce que Dhôtel appelait "le pays où l'on n'arrive jamais".

Car l'éternel présent y règne, et sous sa férule nous tombons bas le masque et nous agenouillons devant la splendeur d'un panorama que nous dévoile le coeur.

La petite fleur bleue, au sommet de la montagne.

Celle que soi-disant nous cherchions, mais que nous ne voulions pas voir.

Par intérêt ou par lâcheté, si ce n'est les deux.

A tout vouloir préserver, nous perdons tout.

A tout risquer, nous gagnons tout.

Courage, ami. Tu as vu, tu sais.

Écrit par : Boreas | 26/02/2010

Les commentaires sont fermés.