Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2012

6 JANVIER 2012

AK1.jpg

« Et L’Ange me racontait la pitié qui est au royaume de France. »

pissenlit.jpg

Sur le chemin de Bermont...

 AK2.jpg

« Maître Pierre, où serai-je ce soir ? »

 

600 ans aujourd'hui nous séparent de cette vie brève (1412-1431), mais tellement lumineuse, que nous n'en n'avons pas encore compris le Mystère...

Jehanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc, nous ne connaissons pas ton visage... mais je veux croire, moi,  qu'il ressemblait à celui d'Anna Karina, si belle dans le film de Godard.

 

Barrias.jpg

(Rouen, oeuvre de Barrias)

«  — Ha ! Rouen ! Rouen, mourrai-je cy !.. »

 

barrias2.jpg

Sans doute la plus belle statue dédiée à Jeanne, celle de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) qui laisse loin derrière elle nombre d'oeuvres maladroites, telle celle de Foyatier à Orléans.

+

+   +   +

+

P1010490.JPG

Sur le chemin de Bermont... 

 

« Jeannette dont il s’agit est née à Domremy et a été baptisée dans l’église Saint-Remy, paroisse de ce lieu. Son père s’appelait Jacques d’Arc et sa mère Isabelette, de leur vivant laboureurs à Domremy ; à ce que j’ai vu et su, c’étaient de bons et fidèles catholiques et de bons laboureurs, de bonne réputation et d’honnête conversation, selon l’état de laboureur ; car plusieurs fois, j’ai conversé avec eux. J’ai été moi-même l’un des parrains de Jeanne…

… Jeannette, en son premier âge, était bien et convenablement élevée dans la foi et les bonnes mœurs, et telle que presque tous les habitants de Domremy l’aimaient ; et Jeannette connaissait sa croyance, le Notre Père, l’Ave Maria, comme le savent les fillettes de son âge.

fillette.jpg

Un 13 mai à Domremy...

… Jeannette allait volontiers et souvent à l’église et à l’ermitage de Notre-Dame de Bermont près de la ville de Domremy, quand ses parents croyaient qu’elle était và la charrue, aux champs ou ailleurs… » (témoignage de Jean Moreau, de Greux près de Domremy, laboureur, 70 ans ou environ. Procès de réhabilitation.)

« Je suis allé, moi-même, chercher Jeanne à la maison de son père et l’ai emmenée chez moi ; et elle me disait qu’elle voulait aller en France auprès du dauphin pour le faire couronner, disant : « N’a-t-il pas été dit que la France serait perdue par une femme, et qu’elle devait ensuite être restaurée par une vierge ? » Et elle m’a dit aussi que j’aille auprès de Robert de Baudricourt pour qu’il la fasse conduire au lieu où était le seigneur dauphin. » (témoignage de Durand laxart, de Burey, oncle de Jeanne. Procès de réhabilitation.)

vaucouleurs.jpg

( Vaucouleurs, oeuvre d'Halbout du Tanney)

« Je confesse que portay les nouvelles de par Dieu a mon roy, que nostre Sire lui rendroit son royaume, le fearit couronner a Rains et mectre hors de ses adversaires. Et dec ce en fus messagier de par Dieu ; et qu’il me meist hardiement en œuvre ; et que je leveroie le siege de Orléans.

Je disoie tout le royaume et que, se monseigneur de Bourgongne et les autres subjectz du royaume ne venoient en obéissance, que le roy les y feroit venir par force. » (Jeanne, procès de condamnation.)

St pierre.jpg

Statue à Saint-Pierre le Moustier


chêne.jpg

Plateau de Greux, paysage sur le chemin de Bermont

 

moutons.jpg

Moutons, vallée de la Meuse, Domremy

 

ancolie.jpg

Ancolie sur le chemin de Bermont  


frêne.jpg

Frêne de Bermont

 

muguet.jpg

Muguet des bois de Bermont

 

pivoine.jpg

Pivoine de Domremy

reliquaire.jpg

Reliquaire, oeuvre de Real del Sarte, église de Domremy

 

"Jeanne, soeur tout aimée, pouvons-nous vous parler à genoux?

Ils ont voulu que la poudre de "votre corps fût jetée par sacs en la rivière, afin que jamais sorcherie ou mauvaiseté on n'en put faire ou proposer". Ils ont voulu qu'il n'y eût pas un coin de terre française où vos petits frères puissent venir s'agenouiller pour vous demander le courage;

Sainte Jeanne, soeur tout aimée, cette poussière c'est dans nos coeurs qu'elle est tombée et repose..."

( Père Doncoeur: Le Mystère de la Passion de Jeanne d'Arc )

+

+   +   +

+

Voir aussi sur ce blog, dans archives, la note du 6 janvier 2010.

 


18:55 Publié dans Portraits | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.